rédiger une fiche produit

Fiche produit : Les erreurs à éviter !

Il faut savoir qu’un internaute met généralement 1 minute et 30 secondes pour se faire une idée sur un produit. Ce qui laisse un temps minime à votre site PrestaShop pour exposer son argumentaire de vente. C’est le rôle de la fiche produit qui est l’équivalent digital d’un vendeur en magasin. Mais contrairement au vendeur, la fiche produit ne peut pas changer de discours en fonction du client ou du prospect. Elle est identique pour tous d’où la nécessité de la rendre parfaite.

Voici quelques erreurs à éviter lorsque l’on crée une fiche produit !

À ne pas faire

  • Copier un contenu existant. Si cette pratique n’a aucune incidence directe sur l’impression que vous donnez aux internautes, elle peut vous porter préjudice en ce qui concerne le référencement de votre produit (et de votre site) sur les moteurs de recherche. Il est impératif de proposer un contenu inédit. Pour en savoir plus sur les techniques de référencement d’une fiche produit, consultez notre article dédié.
  • Adopter un discours trop technique. N’oubliez pas que si vous avez une parfaite connaissance de votre produit et de tous les termes techniques qui l’entourent, ce n’est pas forcément le cas de vos clients potentiels. Ne noyez pas les internautes dans un flot d’informations techniques, surtout si c’est incompréhensible.
  • Faire un bloc de texte. Une fiche trop chargée visuellement peut dissuader l’internaute de la lire. Il ne prendra donc pas connaissance de vos arguments de vente.
  • Oublier d’utiliser des mots-clés relatifs à l’activité. Si vous n’optimisez pas le contenu de votre fiche, elle sera très mal référencée sur les moteurs de recherche. Par conséquent, elle n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche de vos clients potentiels.
  • Ne pas relire la fiche avant de la publier. Attention aux fautes d’orthographe ! Une fiche pleine d’erreurs ne met pas en confiance les internautes, et peut même, à l’extrême, les pousser vers la sortie.
  • Mettre des visuels de mauvaise qualité. Un visuel flou ou peu représentatif du produit n’incite pas l’internaute à passer à l’achat.
  • Interdire les commentaires. L’absence de commentaires est souvent une barrière pour l’internaute et peut l’inciter à continuer ses recherches sur un autre site. En effet, la tendance montre que les clients potentiels prennent de plus en plus en compte l’avis des autres internautes avant de passer à l’achat.

Les bonnes pratiques

  • Faire une fiche claire et structurée. Elle doit donner envie de lire ! Privilégiez un format plutôt aéré avec l’utilisation de puces ou de caractères gras. Faites des phrases courtes et explicites. N’oubliez pas de renseigner le champ « résumé » proposé par PrestaShop afin de permettre à l’internaute de découvrir en un coup d’œil l’utilité de votre produit.
  • Donner de nombreux détails pour répondre à toutes les questions éventuelles. Renseigner le client sur les caractéristiques de votre produit. Il doit avoir en sa possession toutes les informations dont il a besoin pour prendre sa décision. Vous pouvez aussi ajouter des conseils ou des exemples d’utilisation pour aider l’internaute à se projeter avec votre produit.
  • S’adapter au discours du client. Employez des termes à la portée des internautes. Si possible, essayez de transformer les informations techniques en une description plus visuelle, qui pourra toucher le client. N’hésitez pas à présenter vos fiches produit à quelques personnes qui ne sont pas expertes en la matière avant de les publier. Cela vous permettra d’identifier de potentielles incompréhensions.
  • Utiliser des mots clés liés à l’activité. Cette technique permettra à votre fiche produit d’être visible sur les moteurs de recherche.
  • Faire en sorte que les fiches soient plus ou moins homogènes. Cela réduit les risques de distraire le client dans son parcours d’achat. L’internaute doit pouvoir trouver rapidement les informations dont il a besoin, surtout s’il désire comparer plusieurs produits de votre boutique en ligne.
  • Afficher des visuels de qualité. Publiez des visuels où l’on peut voir distinctement le produit de manière à compenser le fait que l’internaute ne puisse pas le toucher. Ces visuels doivent être le plus réalistes possibles. Proposez plusieurs angles de vue ou encore une présentation 3D en 360°!
  • Utiliser des boutons d’action. Ce sont des éléments visuels très efficaces pour inciter l’internaute à acheter.
  • Permettre aux clients de donner leur avis. Aujourd’hui, 70% des internautes lisent les commentaires pour prendre la décision d’acheter ou non un produit. Il est donc primordial de les faire apparaître sur votre fiche produit. Il est conseillé de mettre le système de notation (chiffres ou étoiles) en haut de la fiche pour que l’internaute puisse rapidement se faire une idée de l’avis des clients. Les commentaires écrits peuvent être affichés en bas de la fiche. Attention, ne modérez pas les commentaires négatifs, cela risquerait de nuire à votre crédibilité. Vous pouvez par contre y répondre pour montrer la réactivité de votre service client.
  • Ajouter des éléments de réassurance. Il est important de mettre en confiance l’internaute en affichant le logo des paiements sécurisés par exemple ou un lien vers les CVG.

Vous possédez maintenant tous les éléments clés pour réaliser une fiche produit parfaite sur PrestaShop !

Cet article est également disponible en : Anglais