Avis client Prestashop

Comment gérer les avis clients sur votre site Prestashop ?

Aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus méfiants lorsqu’ils achètent sur internet, ils passent énormément de temps à comparer les offres et à guetter les signaux avant-coureurs qui annonceraient une arnaque. C’est pourquoi, les avis des clients sont une mine d’informations pour eux. Ils évaluent la crédibilité du site à travers l’opinion globale qui en ressort. Il faut savoir qu’actuellement 88% des internautes consultent les avis clients avant d’acheter un produit et 52% s’informent sur les réseaux sociaux. Se construire une bonne e-reputation n’a jamais été aussi important ! Et les faux-pas sont à éviter à tout prix !

Comment gérer les avis clients sur votre boutique en ligne ?

Malgré les risques associés, l’affichage de commentaires laissés par vos clients est un atout indéniable pour votre boutique en ligne. En effet, ils sont là pour rassurer vos clients et les inciter à acheter vos produits. En moyenne, les boutiques e-commerce comportant des avis clients convertissent environ 3 fois plus que les boutiques qui n’en ont pas. Il est donc important de les mettre en avant sur votre site marchand, nous vous conseillons même d’en afficher certains sur votre page d’accueil.

Qu’est ce qu’un avis client ?

Les avis se composent de deux éléments :

  • Une note sous forme de chiffres ou de pictogrammes (souvent des étoiles)
  • et d’un commentaire écrit.

Il est conseillé de bien mettre en évidence la note pour que l’internaute prenne immédiatement connaissance du degré de satisfaction des clients précédents. Les commentaires peuvent quant à eux être affichés en bas de page. Il est impératif de ne pas rédiger vous-même ces avis ou de payer une société pour qu’elle le fasse; car cela se révélerait néfaste pour l’image de votre entreprise un jour ou l’autre. Il faut que les avis publiés sur votre site soient certifiés pour mettre en confiance les internautes.

La publication d’avis clients peut vous procurer de nombreux avantages. En effet, des études montrent que l’affichage d’avis certifiés permet d’augmenter de 10% le taux de conversion de votre site Prestashop. Cela a aussi pour effet d’améliorer votre référencement sur Google, puisque du contenu supplémentaire est publié sur votre boutique en ligne. Votre site e-commerce gagne donc en visibilité. En moyenne, les fiches produit affichant des avis clients enregistrent un taux de clic supérieur de 17% sur les moteurs de recherche.

Les techniques pour obtenir des avis clients

En moyenne, moins de la moitié des clients laissent des commentaires sur un site après leur achat. Pour les obtenir, il est donc nécessaire d’en faire la demande. Pour cela, il existe deux techniques très simples. La première technique consiste à suggérer à vos clients sur leur facture de venir laisser un avis concernant votre produit, la livraison etc. sur votre site. La seconde est de relancer vos clients par mail et d’y intégrer un formulaire avec des questions leur permettant de donner leur avis sans avoir besoin de retourner sur le site. Cette méthode permet d’optimiser le nombre de retours positifs en orientant les clients dans leur réponse. Le secret est de mettre en avant les points positifs de votre produit dans les questions, par exemple « Qu’avez-vous pensez de notre nouvelle robe d’été légère conçue intégralement en coton biologique ? ». Vous pouvez également sélectionner les clients qui recevront l’email de relance de manière à ne pas inciter les clients susceptibles d’être mécontents à laisser un commentaire (retard de livraison, produit défectueux etc.).

Comment répondre aux commentaires négatifs ?

Il ne faut surtout pas masquer les avis négatifs présents sur votre site, ils sont une preuve de l’authenticité des témoignages et d’une certaine façon, ils redonnent confiance aux internautes. Bien sûr, il est préférable que le nombre de mauvais commentaires soit raisonnable, de manière à ne pas rendre l’internaute méfiant sur la qualité du produit proposé. La clé pour gérer les commentaires négatifs est d’être réactif. Répondez dans les heures qui viennent ! Laisser les jours s’écouler ne fera qu’envenimer les choses. Formulez votre réponse de manière calme et réfléchie, s’énerver ne servira à rien sinon à perdre un ou plusieurs clients. L’étape la plus dure est de faire preuve de compréhension et d’accepter la critique. Prévenez le client que vous avez pris connaissance de son problème, que vous êtes désolé de ce contre-temps et que vous faîtes tout votre possible pour régler le litige au plus vite. Si malgré votre réponse rapide, vous constatez que votre client est toujours très mécontent, il est préférable de prendre ses coordonnées pour s’entretenir directement avec lui.

Enfin, n’oubliez pas que dans la grande majorité des cas, un client mécontent se transforme en client fidèle si le problème est résolu convenablement et rapidement.

Dernière chose, n’hésitez pas à utiliser les commentaires positifs pour vos supports de communication, il n’y a pas de meilleurs argumentaires de vente !

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