psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs : quel impact sur l’internaute ?

Lors de la création d’une boutique en ligne et de son identité visuelle, on néglige parfois la signification des couleurs au profit de ses préférences personnelles. Or, d’après de nombreuses études, il semblerait que la couleur est un impact important sur la décision d’achat des consommateurs. On parle alors de psychologie des couleurs. Et même si cette théorie est aujourd’hui encore difficile à prouver, on ne peut contester l’existence d’un réel lien.

Comment savoir quelles sont les couleurs à utiliser pour son site marchand ?

La tendance actuelle est plutôt à la simplicité. Il est donc conseillé de ne pas utiliser plus de 3-4 couleurs pour votre boutique. Et rappelez-vous que toutes les couleurs ne se marient pas forcément ensemble ! Observez les choix de vos concurrents et les normes de votre secteur pour identifier les coloris privilégiés. Vous devez également analyser les préférences de votre cible. Sachez qu’une cible majoritairement féminine est plus attirée par les couleurs pastel alors que la gente masculine est plus réceptive aux couleurs vives.

La psychologie des couleurs

Rouge 

Ce n’est pas pour rien que l’expression « être rouge de colère » existe ! Le rouge suscite un sentiment d’énergie et d’excitation. Il stimule le corps humain en provoquant une hausse du rythme cardiaque. Cette couleur est souvent associée à la passion et à la vigueur. Elle est particulièrement utilisée dans les secteurs du luxe, de la mode, du sport, des médias et de la gastronomie.

Bleu

Le bleu est par définition la couleur masculine. Souvent associé à l’eau, la paix et la fiabilité, le bleu procure un sentiment de relaxation, de confiance et de sécurité aux internautes. C’est pourquoi, son utilisation est très fréquente dans les domaines de l’aéronautique, des nouvelles technologies, de l’informatique, mais aussi dans le domaine du voyage et du « corporate ».

Jaune

La couleur jaune est souvent apparentée à la joie et à l’optimisme car elle est très lumineuse. Le jaune stimule plutôt la partie réflexion du cerveau. Cependant, il ne faut pas en abuser car cette couleur a tendance à causer des troubles de l’anxiété si elle est trop présente. Le jaune est principalement utilisé dans le secteur touristique, l’agro-alimentaire, la musique, et les assurances.

Vert

Le vert est une couleur apaisante souvent affiliée à la tranquillité et à la nature. Elle symbolise aussi l’argent en rapport avec les dollars américains. Les acteurs en lien avec l’environnement, l’écologie, la nature, l’éducation et le voyage s’en servent fréquemment.

Orange

Le Orange est une couleur qui capte l’attention des internautes et les incite à agir. Néanmoins, cette couleur peut causer des effets négatifs similaires à la couleur jaune si elle est trop présente. On la retrouve souvent sur les sites en lien avec le divertissement, le sport, le fitness et la communication.

Violet

Le violet a pour caractéristiques de stimuler la zone du cerveau gérant les problèmes. C’est une couleur régulièrement affiliée à la romance, la royauté et la sagesse. Elle est principalement utilisée dans les secteurs de la culture, des arts, du luxe, des affaires, des cosmétiques ainsi que dans le secteur scolaire.

Rose

À l’inverse du bleu, le rose est le symbole de la féminité. Elle rappelle l’amour, le rêve et l’enfance. On trouve majoritairement cette couleur dans l’identité visuelle d’acteurs liés aux cosmétiques, aux loisirs, aux arts, aux confiseries et à l’enfance.

Marron

Le marron est généralement identifié comme la couleur de la nature, et du terroir. Il est fréquemment employé dans les secteurs de l’environnement, de l’écologie, mais aussi de la culture et de l’histoire.

Doré

La couleur doré symbolise la richesse par son association à l’or. Ce sentiment de rareté est exploité par les entreprises du secteur du luxe et de la parfumerie.

Blanc

Le blanc est avant tout associé à la pureté et à la propreté. Il est employé essentiellement dans la mode, la religion et la santé. Il peut également venir amplifier la simplicité et la qualité d’un produit comme on le voit chez Apple.

Noir

À l’inverse, le noir exprime le pouvoir, la puissance et le luxe. Il peut donner un côté mystérieux. Néanmoins, il faut être prudent car il est aussi affilié à des pensées négatives telles que la mort. Il est beaucoup utilisé dans le cinéma, la photographie et les arts en général mais aussi dans le luxe.

Attention ! Les couleurs n’ont pas forcément la même signification à l’international. Il est donc recommandé de faire quelques recherches avant d’exporter sa boutique e-commerce à l’étranger.

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