the m-commerce

La croissance du m-commerce en France

La digitalisation et la démocratisation du smartphone ont provoqué une explosion du m-commerce, ces dernières années. Les Français sont de plus en plus connectés, le mobile et la tablette ont désormais remplacé l’ordinateur traditionnel. C’est pourquoi, il est aujourd’hui indispensable que votre boutique en ligne soit mobile friendly. Pour cela, il existe deux solutions. Vous pouvez soit développer un site mobile en parallèle de votre site classique, ou bien opter pour un site responsive qui s’adaptera au support utilisé par les internautes. Cette adaptation a bien évidement un coût mais nous sommes persuadés que les chiffres suivants sauront vous convaincre que le jeu en vaut la chandelle !

La croissance du m-commerce en France.

Qu’est ce que le m-commerce ?

Le m-commerce ou commerce mobile se définit comme l’ensemble des achats effectués par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette. Si la majorité des achats se font encore grâce à nos ordinateurs, la tendance pourrait bien s’inverser cette année. Les internautes deviennent peu à peu des mobinautes. Ils ne se servent plus uniquement de leur smartphone pour obtenir des informations sur le produit mais également pour procéder à l’achat. Les secteurs les plus concernés par cette évolution sont le prêt-à-porter, les transports, le high tech, les biens culturels et le tourisme.

Les chiffres du commerce mobile

Le m-commerce connait aujourd’hui un succès sans précédent puisque 6 millions de Français déclarent avoir déjà effectué au moins un achat via leur smartphone ou leur tablette. Cela représenterait plus de 7 milliards d’euros en 2015. Cette infographie réalisée par l’agence JVWEB met en évidence l’ampleur de cette nouvelle tendance.

infographie-m-commerce

Les prévisions pour 2016 sont toutes aussi encourageantes. Le nombre d’achats annuels sur mobile devrait passer de 10.5 à 15. Et le montant moyen dépensé via un mobile devrait passer de 522€ par acheteur à 711.67€, soit une augmentation de 36%. (Source : retailmenot).

Les enjeux du m-commerce

Si le commerce mobile est déjà fortement ancré dans les habitudes de consommation, il reste encore de nombreux défis à relever. En effet, il est nécessaire d’adapter certaines étapes du parcours d’achat. L’aspect sécuritaire est sans doute le plus important, que ce soit en ce qui concerne le paiement ou la protection des données personnelles. Les mobinautes veulent avoir la certitude qu’ils sont protégés lorsqu’ils effectuent leurs achats via leur smartphone. Il est conseillé d’afficher des éléments de réassurance pour mettre en confiance les clients. Il est également préférable de proposer des modes de paiement adaptés à l’utilisation mobile comme Paypal ou Buyster.

L’évolution rapide des smartphones au niveau de la qualité et de la facilité d’utilisation rend les mobinautes plus exigeants. Il est donc primordial de leur garantir la meilleure expérience client possible ! Assurez-vous que votre site se charge très rapidement, puisqu’en général les mobinautes s’attendent à ce que tout aille plus vite sur un mobile. Il est également conseillé de simplifier le contenu pour permettre aux mobinautes d’accéder directement à l’information.

Enfin, qui dit mobile dit personnalisation. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à envoyer des offres personnalisées par SMS aux clients qui ont donné leur accord. Cette technique s’avère très efficace pour fidéliser les clients en les informant des opérations promotionnelles en cours sur un site marchand. Cependant, il est important de trouver un juste équilibre pour ne pas être perçu comme trop invasif aux yeux du mobinaute.

 

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