e-logistique

Comment optimiser son e-logistique ?

Le boom du e-commerce a fait naître de nouveaux enjeux et défis dans le domaine logistique, jusqu’à créer ce qu’on appelle aujourd’hui l’e-logistique. Elle se compose de plusieurs grandes étapes : la réception des produits, la gestion du stock, la préparation des commandes, la livraison et la gestion des retours.

Contrairement à l’achat en magasin, c’est le produit qui va vers le client et qui réalise l’intégralité du parcours logistique. Il est donc nécessaire d’optimiser ce parcours au maximum pour obtenir la meilleure satisfaction client possible. N’oubliez pas que de nos jours, une logistique de qualité est l’un des facteurs déterminants pour fidéliser votre clientèle.

Comment mettre en place une e-logistique efficace pour votre e-commerce ?

Les enjeux de l’e-logistique

La concurrence accrue qui règne en ligne et l’augmentation incessante du niveau d’attentes des internautes ont donné le jour à de nouveaux enjeux pour les e-commerçants et les logisticiens. Il s’agit tout d’abord de proposer un choix suffisant de modes de livraison (à domicile, en 24 heures, en point relais, en boutiques etc.) pour faciliter la réception de la commande dans les délais convenus avec l’internaute.

Les acheteurs désirent également de plus en plus bénéficier d’une visibilité totale sur l’avancée de leur commande, de la confirmation jusqu‘à la livraison. Cette volonté démontre que l’expérience client passe aussi par la transparence de l’information et le maintien d’un contact permanent avec la marque.

Qui plus est, les internautes s’attendent à une certaine personnalisation des services, que ce soit en termes de présentation de la commande, de livraison ou encore de gestion des retours.

Les difficultés de la logistique e-commerce

  • L’anticipation reste une des difficultés majeures de l’e-logistique pour faire face aux fluctuations importantes d’activité.
  • La gestion des stocks.
  • La gestion des délais de préparation et de livraison des commandes rendue plus difficile à cause de la multiplication des points d’expédition et de livraison.
  • La gestion des retours.

Quelques conseils pour une e-logistique performante

  • Mettre en place un service logistique réactif sachant s’adapter en cas de problèmes ou de forte augmentation de l’activité.
  • Utiliser un système d’information performant pour assurer le lien entre le stock et les ventes ainsi que le bon fonctionnement de l’ensemble de la plateforme logistique.
  • Optimiser la préparation des commandes en limitant les déplacements des préparateurs.
  • Maintenir une collaboration étroite entre le service d’administration des ventes et le service logistique.
  • Mettre le client au cœur du processus en l’informant de toute modification en lien avec la livraison de sa commande.
  • Accompagner et assister le client en lui proposant un produit de substitution en cas de rupture ou en lui offrant une compensation en cas de problème de livraison par exemple.

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