Snapchat-et-ecommerce

Comment utiliser Snapchat pour promouvoir votre e-commerce ?

Réseau social préféré de la génération Y, Snapchat est de plus en plus utilisé par les entreprises pour promouvoir leur marque et leur boutique en ligne. Si cette tendance est encore peu répandue en France, on ne peut négliger la croissance importante connue par la plateforme ces dernières années.

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs journaliers, Snapchat connaît un franc succès auprès des millennials. Cette génération qui a grandit avec la généralisation d’internet et des smartphones visionne plus de 10 milliards de vidéos chaque jour.

Snapchat, Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une application mobile permettant de partager des photos et des vidéos de courte durée (environ 10 secondes). Ces contenus sont éphémères, c’est-à-dire qu’ils sont visionnables qu’une ou deux fois, pendant un temps limité (24 heures).  Il est possible de partager ces contenus avec une sélection de personnes ou avec l’intégralité des abonnés.

Si l’application est avant tout destinée au loisir, elle entame peu à peu sa transition vers l’e-commerce en donnant la possibilité aux marques présentes dans l’onglet « Discover » d’intégrer des boutons d’achat. Mais être sur Snapchat représente aussi de nombreux avantages pour les petits e-commerçants.

Pourquoi utiliser Snapchat pour promouvoir son e-commerce ?

Loin des techniques de fidélisation jugées parfois intrusives, Snapchat permet de se rapprocher des internautes en dialoguant avec eux de manière individuelle ou collective. Le format éphémère est idéal pour garder l’attention de l’utilisateur jusqu’à la fin du message.

Snapchat est un moyen d’humaniser votre marque ou votre boutique en ligne aux yeux de vos clients et de vos prospects. Et n’oublions pas que cette application est gratuite !

Mais attention, comme tout réseau social, il est primordial de déterminer quelle est la stratégie marketing à adopter avant de se lancer. Il vous faut définir le ton à adopter, le contenu que vous allez publier etc. N’oubliez pas que Snapchat est très « fun » il est donc préférable de mettre de côté les discours formels.

Quels contenus publier sur Snapchat ?

  • Des teasers pour le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle collection ou encore la création d’un partenariat.
  • Les coulisses d’une séance photo, d’un événement etc.
  • Engager des conversations pour créer des liens avec les abonnés et leur montrer qu’ils ont de l’importance : Connaitre leur avis sur un nouveau produit, un nouveau visuel etc.
  • Des concours en proposant à vos abonnés de vous envoyer des vidéos ou des photos.
  • Des codes promo : le nombre de captures d’écran vous indiquera le nombre de personnes qui ont été intéressées par votre offre.
  • Permettre à des influenceurs de prendre le contrôle de votre compte Snapchat le temps d’une journée pour augmenter le trafic grâce à leurs audiences.

Contrairement à Instagram ou Pinterest, la qualité des photos n’est pas primordiale, les abonnés sont surtout sensibles à la diversité et à la richesse du contenu.

Cet article est également disponible en : Anglais