avis clients

Faut-il faire confiance aux avis clients ?

Les avis clients sont une source essentielle d’informations pour les internautes. Ils permettent aux prospects d’avoir une opinion objective sur un produit ou un service. Il est souvent très avantageux pour les e-commerçants d’afficher ces avis sur leur boutique en ligne.

Si les notes et commentaires sont majoritairement positifs, l’internaute se sentira rassuré et sera plus enclin à passer à l’acte d’achat, à condition bien sûr qu’il soit convaincu de la crédibilité des commentaires laissés.

Les Français font-ils confiance aux avis clients ?

L’absence de contacts physiques avec le produit lors d’un achat en ligne est un fait qui suscite généralement beaucoup d’inquiétude pour l’internaute. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en avant différents éléments de réassurance tout au long du parcours d’achat. Les avis clients font partis des facteurs permettant de tranquilliser l’internaute.

Cette infographie réalisée par Kamel Lefafta résume parfaitement l’état d’esprit des internautes concernant les avis laissés par les clients.

infographie avis clients

On constate que 52% des Français ne font pas confiance aux avis et commentaires laissés sur les boutiques en ligne. Les plus confiants restent les 18-24 ans qui sont moins de 40% à s’en méfier. Au contraire, plus de la moitié des plus de 60 ans ne font pas confiance aux avis, on dépasse même les 60% pour les plus de 70 ans.

Comment rendre plus crédibles les avis de votre boutique en ligne ?

  • Ne supprimez pas les commentaires négatifs ! Il est important d’avoir une certaine diversité des avis. L’absence d’avis négatifs peut être considérée comme suspicieux. Bien entendu il est nécessaire de veiller à ce qu’il y ait un certain équilibre pour ne pas faire fuir vos clients potentiels.
  • Affichez des avis certifiés en utilisant un plugin ou en passant par un site spécialisé. La certification est un gage d’authenticité des avis laissés sur votre boutique en ligne. Les commentaires apparaissent alors plus crédibles aux yeux des internautes.